
Construire sa stratégie de communication – SUR 2 JOURS
Construire sa stratégie de communication – SUR 2 JOURS
04 octobre 2022 - 9h00 à 17h00
690€ pour les deux sessionsNIVEAU I : Mardi 13 septembre
NIVEAU II : Mardi 4 octobre
Ces deux sessions sont indissociables, il convient de participer aux deux journées pour suivre le parcours complet de la formation.
Objectifs :
- Envisager la mise en place de la communication la plus adaptée à ce que vous êtes, à votre collectivité et à ses habitants
- Savoir prioriser les actions à mener et optimiser son temps et son efficacité afin de mener une communication de choix, et non tous azimuts
- Sensibilisation à la communication politique par le biais d’une stratégie et d’outils internet en lien avec les autres supports de communication
- Réfléchir à l’évolution de la communication digitale de sa collectivité
Programme :
JOUR 1 : CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EFFICACE ET PERTINENTE
Matin :
1. Tour de table rapide
2. Les bases de la stratégie de communication : Le trio incontournable pour bien commencer : Objectif – Message – Cible
3. Des exemples de communication de communes
4. Les bases d’un plan de communication réussi : déterminer et préciser le type d’actions, d’évènements à organiser et le type de messages à transmettre vers les acteurs de votre territoire. Quels supports utiliser pour communiquer ?
5. Atelier pratique « plan d’actions » : réalisation de plans d’actions sur la base de sujets proposés
Après-midi :
1. Ligne éditoriale, Késako ? : à quoi sert une ligne éditoriale ? Les 5 étapes de sa construction
2. Atelier « calendrier éditorial » : réalisation par chaque stagiaire d’un planning éditorial pour sa collectivité.
3. Ateliers d’écriture :
· Faire évoluer un style, un ton, une approche rédactionnelle
· Concevoir des gabarits éditoriaux adaptés aux supports
· Trouver les bons messages et les bons mots
—
JOUR 2 : DÉFINIR LA STRATÉGIE DIGITALE DE VOTRE COMMUNE
Matin :
1. Tour d’horizon des réseaux sociaux :
· Les stagiaires ont la parole : retour d’expérience
· Ce qui se fait ailleurs et qui a des similitudes
· Construction de 1re pistes de solution
2. Les bases de l’éditorial sur les réseaux sociaux : apprendre à anticiper son contenu avec l’« information froide »
3. Atelier « rédaction de posts sur les Réseaux Sociaux »
4. Comment modérer les avis et commentaires
5. Atelier « modérer les avis et commentaires »
Après-midi :
1. S’ouvrir à de nouveaux réseaux sociaux : atelier découverte de nouveaux réseaux sociaux (Tik Tok, Twitch, etc.)
2. Tour d’horizon de vos sites Internet :
· Les stagiaires ont la parole : retour d’expérience
· Ce qui se fait ailleurs et qui a des similitudes
· Construction de premières pistes de solution : réfléchir à l’évolution de votre site internet. Quelle ligne éditoriale pour mon site web ? Q/R et débat
3. Une appli pour ma mairie ? Bonnes pratiques et regard critique
· Les stagiaires ont la parole : retour d’expérience
· Montrer ce qui se fait ailleurs et qui a des similitudes
· Construction de 1re pistes de solution : réfléchir à l’évolution de vos pratiques ; quelle ligne éditoriale pour mon appli ? Q/R et débat
Points forts :
La complémentarité des intervenants permettant d’englober tous les vecteurs possibles de la communication print ou web
Formateurs :
Isabelle GAZANIA – Consultante en stratégie éditoriale
Jean-Marc BORREDON – Directeur de la communication d’une communauté d’agglomération
Si vous êtes intéressés pour une formation en intra sur cette thématique – merci de contacter l’AMI : formation@maires-isere.fr