
Communiquer en tant qu’élu sur les réseaux sociaux
Communiquer en tant qu’élu sur les réseaux sociaux
13 septembre 2023 - 9h00 à 17h00
240€Objectifs :
- Comprendre les enjeux du numérique (web 2.0) et des Réseaux Sociaux pour un élu local
- Faire un état des lieux de sa e-réputation et de l’utilisation de ses propres comptes sociaux
- S’approprier les outils et se doter d’une méthode pour être en capacité de prendre la parole sur les réseaux
Programme :
Matin : tour d’horizon et analyse
Comprendre le web 2.0 et les médias sociaux pour un usage politique
Les enjeux de l’e-réputation pour un.e élu.e
Stratégie : savoir définir les bons objectifs et sur quels réseaux sociaux se positionner
Panorama des outils : réseaux sociaux grand public (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok), privé (WhatsApp), pro (LinkedIn), biographie (Google, Wikipédia), site de campagne et blog politique
Exemples de bonnes – et moins bonnes – pratiques d’élu·e.s
Analyse de la prise de parole de la personne sur le web et de sa e-réputation
Après-midi : mise en œuvre et conseils méthodologiques
Construire un système d’outils numériques adapté aux objectifs stratégiques
Définir une ligne éditoriale pour adopter le bon style et les bons formats et ne pas s’éparpiller
Se doter d’une stratégie de modération pour gérer sa communauté et sa relation aux citoyens
Surveiller sa e-réputation : construire une veille efficace sur soi et sur les thématiques locales
Points forts :
Apports théoriques et mises en pratique centrées sur les projets des élus (échanges, expériences, cas concrets, interrogations, etc.).
Formateur :
Jean-Marc BORREDON – Directeur de la communication d’une communauté d’agglomération
Cette formation existe aussi en intra et peut donc être réalisée sur-mesure dans vos locaux !
Rappel : cette formation peut être financée dans le cadre du Droit Individuel à la Formation des Elus (DIFE). Pour vous inscrire à nos formations en mobilisant le DIFE, connectez-vous sur MonCompteFormation, rubrique “Mon Compte Elu”.