Chargement Formations

Toutes les formations

Construire sa stratégie de communication

13 septembre 2022 - 9h00 à 17h00

690€ pour les deux sessions, 345€ pour une session

NIVEAU I : Mardi 13 septembre

NIVEAU II : Mardi 4 octobre 

 

Objectifs :

  • Envisager la mise en place de la communication la plus adaptée à ce que vous êtes, à votre collectivité et à ses habitants
  • Savoir prioriser les actions à mener et optimiser son temps et son efficacité afin de mener une communication de choix, et non tous azimuts
  • Sensibilisation à la communication politique par le biais d’une stratégie et d’outils internet en lien avec les autres supports de communication
  • Réfléchir à l’évolution de la communication digitale de sa collectivité

 

Programme : 

 

JOUR 1 : CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EFFICACE ET PERTINENTE

 

Matin : 

 

1. Tour de table rapide

 

2. Les bases de la stratégie de communication : Le trio incontournable pour bien commencer : Objectif – Message – Cible

 

3. Des exemples de communication de communes

 

4. Les bases d’un plan de communication réussi : déterminer et préciser le type d’actions, d’évènements à organiser et le type de messages à transmettre vers les acteurs de votre territoire. Quels supports utiliser pour communiquer ?

 

5. Atelier pratique « plan d’actions » : réalisation de plans d’actions sur la base de sujets proposés

 

Après-midi : 

 

1. Ligne éditoriale, Késako ? : à quoi sert une ligne éditoriale ? Les 5 étapes de sa construction

 

2. Atelier « calendrier éditorial » : réalisation par chaque stagiaire d’un planning éditorial pour sa collectivité.

 

3. Ateliers d’écriture :

· Faire évoluer un style, un ton, une approche rédactionnelle

· Concevoir des gabarits éditoriaux adaptés aux supports

· Trouver les bons messages et les bons mots

 

JOUR 2 : DÉFINIR LA STRATÉGIE DIGITALE DE VOTRE COMMUNE

 

Matin : 

 

1. Tour d’horizon des réseaux sociaux :

· Les stagiaires ont la parole : retour d’expérience

· Ce qui se fait ailleurs et qui a des similitudes

· Construction de 1re pistes de solution

 

2. Les bases de l’éditorial sur les réseaux sociaux : apprendre à anticiper son contenu avec l’« information froide »

 

3. Atelier « rédaction de posts sur les Réseaux Sociaux »

 

4. Comment modérer les avis et commentaires

 

5. Atelier « modérer les avis et commentaires »

 

Après-midi : 

1. S’ouvrir à de nouveaux réseaux sociaux : atelier découverte de nouveaux réseaux sociaux (Tik Tok, Twitch, etc.)

 

2. Tour d’horizon de vos sites Internet :

· Les stagiaires ont la parole : retour d’expérience

· Ce qui se fait ailleurs et qui a des similitudes

· Construction de premières pistes de solution : réfléchir à l’évolution de votre site internet. Quelle ligne éditoriale pour mon site web ? Q/R et débat

 

3. Une appli pour ma mairie ? Bonnes pratiques et regard critique

· Les stagiaires ont la parole : retour d’expérience

· Montrer ce qui se fait ailleurs et qui a des similitudes

· Construction de 1re pistes de solution : réfléchir à l’évolution de vos pratiques ; quelle ligne éditoriale pour mon appli ? Q/R et débat

 

Points forts : 

La complémentarité des intervenants permettant d’englober tous les vecteurs possibles de la communication print ou web

 


Formateurs :

Isabelle GAZANIA – Consultante en stratégie éditoriale

Jean-Marc BORREDON – Directeur de la communication d’une communauté d’agglomération

 

Si vous êtes intéressés pour une formation en intra sur cette thématique – merci de contacter l’AMI : formation@maires-isere.fr

 


Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin ci-dessous, à renvoyer à l’adresse administratifs@maires-isere.fr :

Bulletin d’inscription

Détails

Date :
13 septembre 2022
Heure :
9h00 à 17h00
Prix adhérents :
600€ pour les deux sessions, 300€ pour une session
Prix non-adhérents et DIFE :
690€ pour les deux sessions, 345€ pour une session
Nombre de personnes au maximum :
15 personnes
Intervenants :
Isabelle GAZANIA et Jean-Marc BORREDON
Catégories de formations:
,