
La gestion de projets municipaux et intercommunaux : le rôle de l’élu
Formation à destination des élus locaux souhaitant comprendre les enjeux de la gestion de projet et les méthodologies de la gestion de projets.
La gestion de projets municipaux et intercommunaux : le rôle de l’élu
27 mars 2024 - 9h00 à 17h00
250€Objectifs :
- Comprendre les enjeux de la gestion de projet et les méthodologies de la gestion de projets
- Identifier les points de vigilance en amont, pendant et après la réalisation / concrétisation d’un projet
- Intégrer les spécificités et les particularités liées aux collectivités territoriales : la place d’un élu dans un projet
Programme :
Mettre en place le mode projet dans sa collectivité
- Le mode projet : enjeux et intérêt de passer en mode projet quand on est élu
- Les différents types de projets dans une collectivité
- Traduire le projet politique en un projet technique
Mettre en place une méthodologie simple et efficace
- Définir le projet
- Constituer une équipe projet
- La boite à outil du pilotage d’un projet (planning, budget, gouvernance, etc.)
Communiquer et faire participer ses administrés à projets
- Comment associer sa population au projet ?
- Communication, consultation, concertation, les différents niveaux d’implication de ses administrés
Terminer le projet : la phase de bilan
- Réaliser un bilan : en quoi est-ce nécessaire ?
Communiquer et valoriser le résultat
Points forts :
Apports théoriques et pratiques
Formateur :
Jean-Marc BORREDON – Directeur de la communication d’une communauté d’agglomération
Cette formation existe aussi en intra et peut donc être réalisée sur-mesure dans vos locaux !
Rappel : cette formation peut être financée dans le cadre du Droit Individuel à la Formation des Elus (DIFE). Pour vous inscrire à nos formations en mobilisant le DIFE, connectez-vous sur MonCompteFormation, rubrique “Mon Compte Elu”.