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L'Association des Maires de l'Isère

  L'AMI a une quadruple mission

PORTE-PAROLE

Elle a un rôle de porte-parole des maires vis-à-vis des pouvoirs publics : Préfecture, Conseil départemental, Inspection académique, ..
 

Elle représente les maires en siégeant dans de nombreuses commissions mises en place au niveau départemental, régional, national ou académique.


Elle assure un rôle de médiation entre les élus et les services de l’État sur les questions juridiques des collectivités.

 

Elle peut saisir les parlementaires de toutes difficultés rencontrées par les maires et présidents de communautés dans l’application des dispositions législatives et réglementaires concernant les collectivités locales.
 

En tant que relais de l' Association des Maires de France (AMF), elle transmet à l’instance nationale les préoccupations des élus sur le terrain, et bénéficie des services de cet organisme.

INFORMATION

Elle informe les élus des questions touchant à la gestion municipale et de toutes les questions relatives aux collectivités locales.
 

Elle publie tous les 2 mois une lettre d’information La Lettre aux Elus isérois, sur les nouveaux textes législatifs et réglementaires.
 

Elle organise régulièrement des réunions d’information ouvertes aux élus sur les principaux sujets d’actualité (sécurité - action sociale - gestion financière - marchés publics...).

FORMATION

L’Association des Maires de l’Isère propose aux élus des formations adaptées à leurs besoins, pouvant être prises en charge par le budget communal ou intercommunal.

Offre de formation 2017

CONSEIL

Elle joue un rôle de conseil vis-à-vis des communes et des communautés.
 

Les élus peuvent consulter l'AMI par courrier, télécopie, téléphone et messagerie électronique sur tous les aspects juridiques de l’action municipale et intercommunale (fonctionnement du conseil municipal - contrôle de légalité - urbanisme - coopération intercommunale...). Nos fiches juridiques sont disponibles dans Dossiers juridiques.

 

ORGANISATION D'EVENEMENTS

 

La Rencontre des Intercommunalités iséroises

Organisée une fois par an, elle permet aux présidents, vice-présidents, conseillers communautaires et collaborateurs d’échanger sur des thèmes d’actualité en lien avec l’intercommunalité.

 

Le Congrès départemental des Maires, Adjoints, Présidents et Vice-présidents de communautés

Ce sont plus de 900 élus, les plus hautes autorités administratives et militaires du département, et une soixantaine d’exposants qui sont présents chaque année au Congrès de l’AMI, organisé en partenariat avec une commune et une communauté.

 

Le Congrès national

Près de 200 élus isérois séjournent dans la capitale à l’occasion du Congrès de l’AMF. Des rendez-vous spécifiques sont proposés par l’AMI à ses adhérents.