30 foyers volontaires participent depuis octobre 2017 à une opération inédite dans le Grésivaudan. Objectif : apprendre à moins jeter, à trier mieux et à consommer malin. Il s’agit d’un programme de sensibilisation et d’accompagnement mené sur un an, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment réduire ses déchets grâce à des petits gestes du quotidien ?

Pour le savoir, 30 foyers participent à des ateliers, conférences, visites guidées et temps conviviaux.

Ils bénéficient de conseils pratiques ainsi que d’une page et d’un groupe Facebook pour échanger entre eux. Tout cela sous l’œil avisé d’Alex, le coach éco-gestes du Grésivaudan et avec le soutien d’une vingtaine de partenaires locaux (associations et PME) qui ont animé une trentaine de rendez-vous, partageant ainsi leur expertise dans des domaines précis.

Les différentes animations portaient effectivement sur trois grands thèmes : réduire ses déchets à la source, valoriser ses déchets organiques et limiter ses déchets toxiques.

 

Les volontaires ont appris, par exemple, à produire du compost de qualité et en faire bon usage, fabriquer des cosmétiques et des produits d’entretien, limiter le gaspillage alimentaire grâce à des astuces simples et efficaces, manier l’art de la brico-récup’ pour redonner vie à du mobilier ou des objets anciens.

Ils ont également découvert le fonctionnement du centre de tri Athanor situé à La Tronche et ont visité une ressourcerie du côté de Pontcharra ainsi que le Repair café de Montbonnot.

L’idée est que chaque participant devienne pionnier sur le territoire en matière de réduction des déchets et cultive cette dynamique sur du long terme.

 

En famille, en couple ou en solo, les 30 foyers volontaires se sont réellement mobilisés depuis octobre dernier. En moyenne, les familles ont réduit de 40% le volume de leurs poubelles d’ordures ménagères et de 50% leurs poubelles de tri, dépassant l’objectif initial de 20% de réduction !

 

La soirée de clôture de cette expérimentation, programmée le 28 septembre dernier, n’est que le début d’une grande aventure : l’opération sera déclinée à partir de cet automne auprès d’un public scolaire qui sera, sans nul doute, sensible à cette thématique environnementale. 46 classes du CP au CM2 recevront la visite du coach Alex.

Les enfants pourront participer à un concours inter-écoles autour du tri et de la réduction des déchets.

La relève est assurée !

 


Le mot du président

Francis GIMBERT

 

« Dans le Grésivaudan comme partout en France, nous produisons de plus en plus de déchets. Sur les 29 communes dont les déchets sont gérés en direct par notre communauté de communes, nous produisons 209 kg d’ordures ménagères par habitant et par an. C’est en dessous de la moyenne nationale qui est de 269 kg mais c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Il devient donc urgent d’agir pour alléger nos poubelles.

Le Grésivaudan est engagé depuis plusieurs années sur la thématique environnementale au travers notamment de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui possède un volet « déchets » conséquent.

Conformément à nos engagements locaux et aux objectifs réglementaires nationaux, notre collectivité multiplie les actions pour sensibiliser les habitants. Nous avons, par exemple, simplifié le geste du tri et lancé le recyclage de tous les emballages plastiques.

L’opération « Je réduis mes déchets » et ses résultats prometteurs s’avèrent être un tremplin pour la mise en place à l’horizon 2020 de notre Programme local de prévention des déchets. Je remercie le Vice-Président Christophe Borg qui a lancé cette action et les foyers volontaires qui ont multiplié leurs efforts pour faire de la maxime le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas une réalité ! »

 

Article paru dans La Lettre aux élus isérois n° 170 – Septembre/Octobre 2018