Chargement Formations

Toutes les formations

Mobiliser mon territoire en faveur de la transition

15 décembre 2026 - 9h00 à 17h00

390€

Objectifs :

Identifier les enjeux de la transition et de l’adaptation au changement climatique à l’échelle communale

Construire un plan d’action réalisable en faveur de la transition écologique en impliquant les habitants de sa commune

Programme : 

  • Se familiariser avec la conduite du changement

Evaluer les enjeux

Identifier les leviers d’action à l’échelle communale

Cartographier les parties prenantes : atelier durant lequel chaque élu travaille sur sa commune réelle

Mettre en oeuvre une méthodologie de projet adaptée

 

  • Construire une feuille de route personnalisée

Les premières actions à mettre en oeuvre

Les caractéristiques d’un « bon » plan

Les indicateurs de suivi

Le pilotage en mode projet

 

  • Communiquer efficacement sur les projets de transition

Identifier les différents publics de sa communication

Comment créer un fil rouge dans ses outils de communication : cohérence entre réunions, bulletin municipal, réseaux sociaux, site web, communiqué de presse

Savoir présenter les actions sous plusieurs angles de manière à parler à tous : les bénéfices économiques, sociaux, environnementaux selon l’interlocuteur

Présenter les initiatives de manière fédératrice

 

  • Conclusion

Echanges et questions

Synthèse des points clés

Identification de prochaines étapes concrètes pour chaque commune participante

 

  • Ressources

Boîte à outils

Annuaires de contacts (administration, association, experts)

 

Points forts : 

Mises en situation et ateliers pratiques.

Formation orientée sur les applications concrètes de l’intelligence artificielle dans la gestion municipale et intercommunale, pour une optimisation du travail quotidien.


Formateurs :

Laurent BADONE – Manager de transitions, formateur à la transition pour les dirigeants territoriaux, ancien DGS

Jean-Marc BORREDON – Directeur de la communication d’une Communauté d’agglomération, Formateur

Cette formation existe aussi en intra et peut donc être réalisée sur-mesure dans vos locaux !

Rappel : cette formation peut être financée dans le cadre du Droit Individuel à la Formation des Elus (DIFE). Pour vous inscrire à nos formations en mobilisant le DIFE, connectez-vous sur MonCompteFormation, rubrique “Mon Compte Elu”.


Pour vous inscrire avec le budget de votre collectivité, téléchargez le bulletin ci-dessous, à renvoyer à l’adresse administratifs@maires-isere.fr :

bulletin d’inscription à télécharger

Détails

Date :
15 décembre 2026
Heure :
9h00 à 17h00
Prix adhérents :
325€
Prix non-adhérents et DIFE :
390€
Nombre de personnes au maximum :
15 personnes
Intervenants :
L.BADONE et J-M.BORREDON
Catégories de formations:
,

Lieu

Grenoble – AMI
1 Place Pasteur
GRENOBLE, 38000
+ Google Map
Téléphone :
0438022929